Environnement données

L’exploitation et l’utilisation des données sont de plus en plus présentes au cœur de l’action publique et sont même devenues des enjeux politiques...

En savoir +

30 AVRIL 2024 DE 10H À 18H
d'expositions, de conférences et de débats

LE CENTQUATRE-PARIS

CONTACTEZ-NOUS

La prise en compte du RGPD par une large majorité de collectivités montre leur adaptation aux enjeux de protection des données ces dernières années. Mais une autre barrière reste à franchir en ce qui concerne la gouvernance des données, et l’assimilation de ces nouveaux outils auprès des services et décideurs locaux. Selon une double étude Data Publica/Ipsos ou 300 collectivités ont été interrogées :

Seuls 25% des acteurs interrogés ont entrepris la définition de règles de gouvernance.

L’utilisation des données dans les collectivités doit être accompagnée de mesures de gouvernance et de politique de sécurité, tout en étant utilisée de manière responsable et éthique, pour protéger la vie privée des citoyens et assurer la sécurité des données.

Communiquer de manière transparente sur la façon dont les données sont collectées, utilisées et protégées, afin de maintenir leur confiance.Il semble donc primordial pour les collectivités de choisir des partenaires compétents et fiables pour la protection de leur environnement DATA pour la continuité de leur service.

86%
des éditeurs de logiciels interrogés considèrent que les collectivités prennent en compte la protection de l’environnement DATA lorsqu’elles choisissent leurs prestataires de services informatiques.

65%
des éditeurs de logiciels travaillant avec des collectivités indiquent que la mise en conformité avecle RGPD a eu un impact significatifsur leur activité.

61%
des éditeurs de logiciels considèrent que les collectivités ont une maturité élevée en matière de protection de l’environnement DATA.

41%
des éditeurs de logiciels considèrent que les collectivités ont une connaissance limitée de l’impact de l’intelligence artificielle sur la protection des données personnelles.

Baromètre Tech In France 2021 : L’impact de la crise sur l’industrie numérique française

Enquête annuelle menée par l’association Tech In France (Syndicat professionnel français de l’industrie du numérique, ex AFDEL) qui vise à évaluer la santé et l’impact de l’industrie numérique française en interrogeant les entreprises du secteur. Dans le cadre de cette enquête, Tech In France a interrogé des éditeurs de logiciels travaillant avec des collectivités pour comprendre leur perception de l’environnement DATA des collectivités et leur niveau de préparation à la protection des données.  

LES DIFFéRENTES GRANDES THéMATIQUEs DU SALON

A l’aube de la 4ème révolution industrielle, la transition numérique est au cœur de tous les débats. La digitalisation est un défi de taille pour tous les secteurs d’activités. Il faut donc sensibiliser à la maîtrise des outils numériques. Le NTF accompagnera les acteurs économiques et politiques du territoire francilien.

Email IconPhone Icon