Chaque année, le nombre de documents et de données augmentent sur les serveurs, la protection de ces informations devient un sujet primordial, notamment à cause des menaces de cyberattaques de plus en plus fréquentes, complexes et difficiles à tracer.
La concentration de données et d’informations sensibles en circulation dans le cloud représente un risque accru de vol de données ou de piratage des systèmes.
L’IA qui progresse de manière fulgurante impose aux professionnels de la cybersécurité de se perfectionner.
Les professionnels de la cybersécurité doivent être conscients de la manière dont les révolutions numériques peuvent être utilisées à des fins de cyberattaques avancées afin de les prévenir.
L’IA permet de créer de fausses photos et vidéos et contribue à des “hyper trucages” pouvant causer de plus graves dommages encore.
Les dangers potentiels incluent l’usurpation d’identité, la falsification d’informations et l’utilisation frauduleuse de données personnelles.
Selon une enquête menée en 2020 par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), 39% des collectivités territoriales ont été victimes d’une cyberattaque au cours des 12 derniers mois.
Après une accalmie lors du premier semestre, la menace cybercriminelle et plus spécifiquement celle liée aux rançongiciels a connu un regain d’activités fin 2022, se maintenant alors à un niveau élevé. Cette menace cybercriminelle touche particulièrement les TPE, PME et ETI (40 % des rançongiciels traités ou rapportés à l’ANSSI en 2022), les collectivités territoriales (23 %) et les établissements publics de santé (10 %).
Selon le rapport 2021 de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), les secteurs les plus touchés par les incidents de sécurité sont l’administration, les opérateurs d’importance vitale, les entreprises industrielles et les prestataires de services. Avec un niveau général qui reste élevé, l’ANSSI constate que cette menace touche de moins en moins d’opérateurs régulés et se déporte sur des entités moins bien protégées.
Le nombre de cyberattaques en France a baissé en 2022, mais la gravité des incidents a augmenté et la menace « reste élevée », selon l’agence française de sécurité informatique (l’ANSSI).
A l’aube de la 4ème révolution industrielle, la transition numérique est au cœur de tous les débats. La digitalisation est un défi de taille pour tous les secteurs d’activités. Il faut donc sensibiliser à la maîtrise des outils numériques. Le NTF accompagnera les acteurs économiques et politiques du territoire francilien.