La dématérialisation est une transition inévitable à laquelle toutes les entreprises et collectivités s’exercent déjà, dans une démarche d’amélioration de la qualité du service numérique et dans le cadre du plan action publique 2022.
La digitalisation et la dématérialisation des services publics sont un défi de taille auquel chacun doit être sensibilisé à l’utilisation, et qui demande de plus en plus d’adaptation de la part des administrés, des collectivités territoriales et des agents publics. Cette révolution aura un impact considérable sur de nombreux secteurs, il faut donc dès à présent trouver des solutions pour répondre aux besoins qu’elle va engendrer.
L’augmentation de documents en ligne entraîne nécessairement avec elle une exposition à la cybercriminalité, notamment à cause d’intrusions par le biais de logiciels malveillants dans les systèmes d’informations et le vol de données.
Depuis le 1er janvier 2022 : Obligation des collectivités de proposer la réception des demandes d’autorisation d’urbanisme sous forme digitale.
À partir du 1er juillet 2024 : L’ensemble des entreprises établies en France devront accepter les factures électroniques, un changement auquel elles doivent se préparer.
Selon une étude publiée en 2020 par l’Agence du Numérique, 97% des communes françaises disposent d’un site internet, mais seulement 34% proposent des démarches administratives en ligne.
En 2021, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a lancé un plan de généralisation de la dématérialisation des procédures administratives, avec pour objectif que 100% des procédures administratives soient dématérialisées d’ici fin 2022.
Selon une enquête de l’association Villes de France publiée en 2020, 83% des collectivités territoriales ont engagé des projets de dématérialisation des procédures administratives, et 76% ont mis en place des outils de travail collaboratif en ligne.
Toujours selon cette étude, seules 7% des communes proposent un coffre-fort numérique pour stocker et échanger des documents.
A l’aube de la 4ème révolution industrielle, la transition numérique est au cœur de tous les débats. La digitalisation est un défi de taille pour tous les secteurs d’activités. Il faut donc sensibiliser à la maîtrise des outils numériques. Le NTF accompagnera les acteurs économiques et politiques du territoire francilien.